10 janvier 2015 – KAGAMI BIRAKI à Burgistein. Après 24 ans passé ceinture noire, le jour J est enfin arrivé !

“Né à Porrentruy et originaire de Bure dans le canton du Jura, il a passé son enfance dans ce canton où il a également effectué toute sa scolarité. A cette époque, il pratique l’athlétisme et le judo qu’il a commencé en 1980.

En 1985, il achève ses études et obtient la maturité scientifique.

En 1986, il part à Genève pour y effectuer son Ecole de Police. Durant sa formation policière, il découvre le ju-­jutsu et est tout de suite séduit par cet art martial complet et aux possibilités illimitées.

Fréquentant assidument les cours et stages techniques, il gravit les échelons dans les domaines du judo et du ju-­jutsu. Ainsi, au terme de 10 examens de dan, il obtient son 5ème dan de ju-­jutsu et son 5ème dan de judo.

En parallèle de l’étude technique du ju-­jutsu et du judo, il étudie aussi les katas du Kodokan. S’investissant sans compter, il fréquente également de nombreux cours et stages techniques, en Suisse et à l’étranger, pour étudier d’autres disciplines martiales et compléter son bagage technique.

Très attiré par l’enseignement, il devient moniteur Jeunesse et Sport, moniteur autodéfense femmes, moniteur autodéfense seniors et instructeur de kata.

Au fil du temps, il s’élève dans les niveaux de formation et se spécialise.

En 2001, il devient professeur diplômé de ju-­jutsu au sein de la FSJ.

En 2003, il devient expert Jeunesse et Sport.

En 2013, il devient professeur diplômé de ju-­jutsu avec brevet fédéral et expert des examens professionnels fédéraux. La même année, il devient expert dan pour le ju-­jutsu.

Dans ses nombreuses activités associatives, il a occupé diverses fonctions :

Au sein de la FSJ, il a été chef de la formation des cadres, membre de la commission de formation (Task Force) et membre de la commission de branche (FAKO)

Au sein de l’association cantonale genevoise, il a été vice-­président, mais également entraîneur et responsable du groupe de démonstration Demo Team Genève

Au sein des clubs genevois, il a été moniteur à Meyrin et Compesières. Il a été moniteur et responsable de la commission technique au sein du JU-­KA-­AI Club Police Genève où il a également occupé la fonction de vice-­président.

Actuellement, il est instructeur et directeur technique du Bushido Club Versoix Genève où il occupe aussi la fonction de vice-­président.

Moniteur au stage national de kata à Fiesch, il est lui-­même organisateur de multiples cours et stages de ju-­jutsu, ainsi que de kata.

En lien avec les arts martiaux, il est également au bénéfice de compétences professionnelles qui méritent d’être relevées ici.

Au sein de la police cantonale genevoise, il est instructeur de sécurité personnelle, de tactiques et techniques d’intervention.

Au sein de l’Institut Suisse de Police, il est instructeur formateur de sécurité personnelle.

Il est également Instructeur international auprès de Monadnock Police Training Council et Master Instructor auprès de Safariland Training Group (organisations internationales basées aux USA et spécialisées dans la formation d’instructeurs de sécurité personnelle).

Devenu un expert incontournable de la scène des arts martiaux, enseignant dans toutes les régions de suisse, mais également à l’étranger, il est le professeur le plus actif de Suisse.

Vous aurez sans doute reconnu cet homme au CV unique comme étant Denis Guélat. Passionné d’arts martiaux et d’enseignement, tu sais partager ta grande ouverture d’esprit martiale sur les tatamis. Tu ne cesses d’acquérir et de compléter ton bagage technique. Tu enseignes et tu transmets ton savoir avec passion.

Denis, aujourd’hui, il est temps de t’honorer par une promotion de dan. Sois fier de recevoir ce 6ème dan émérite !

Nous t’adressons toutes nos félicitations pour ton 6ème dan de ju-­jutsu !”

Texte écrit par François Parodi, président du Bushido Club Versoix Genève.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour honorer Denis en ce jour spécial ainsi qu’à Feodor Tamarsky pour le tableau dédicacé.

ceinture
Curabitur nunc Sed libero odio at dolor Aliquam tristique